Jeux de société : 3 critères pour choisir le meilleur pour votre enfant

Offrir un jeu de société à son enfant pour son anniversaire est une idée fabuleuse. En réalité, pour un enfant, le jeu est un besoin vital, à l’instar de la nourriture. Cependant, au regard de l’immense offre qui inonde le marché, il est essentiel de mieux réfléchir pour ne pas passer à côté de l’objectif. De l’âge de l’enfant à l’univers du jeu, il existe certains critères clés à prendre en compte pour lui proposer un jeu de société intéressant.

Choisir le jeu de société selon l’âge de l’enfant

Pour trouver un jeu de société intéressant pour votre enfant, le premier critère de référence est de prendre en compte son âge. Les éditeurs l’ont également compris, c’est pourquoi les âges sont mentionnés sur les boîtes. C’est un moyen pour eux de mettre de l’ordre dans leurs produits.

Cependant, il est utile de savoir bien interpréter ces informations pour ne pas tomber dans le piège. En réalité, l’âge indiqué sur les boîtes correspond à l’âge minimum d’accès au jeu. Autrement, c’est l’âge idéal qu’il faut pour comprendre les règles du jeu et leurs concepts.

De manière standard, les jeux de société sont destinés aux enfants ayant au moins 3 ans. Comme l’explique le site https://www.alkarion.com/, à partir de cet âge, l’enfant est capable de mieux comprendre les consignes. Il peut faire le rapprochement entre ce qu’il voit sur le dé et le contenu auquel l’on doit s’attendre dans le jeu. Il possède une capacité de concentration minimum de 5 minutes, ce qui est déjà suffisant.

Tenir compte de la mécanique et de l’univers du jeu

Pour choisir un jeu de société pour votre enfant, il est essentiel de considérer la mécanique et l’univers du jeu. Concernant la mécanique, il est recommandé de privilégier des jeux coopératifs. Ce type de jeu permet aux enfants de jouer en équipe.

De cette manière, votre petit garçon comprendra très vite que les victoires ainsi que les défaites enregistrées sont les résultats d’un effort collectif. Ce type de jeu l’incite à plus s’investir pour le triomphe de son équipe. Ensuite, vous pouvez commencer par l’initier progressivement aux jeux concurrentiels.

Quant à l’univers du jeu, il est essentiellement lié au goût de l’enfant. Toutefois, n’hésitez pas à diversifier les thématiques afin de lui faire découvrir d’autres horizons. En revanche, si votre gosse ne possède aucune expérience, vous devez miser sur une thématique captivante ou des jeux d’enfants plébiscités

Se référer au niveau d’abstraction

Parmi les critères de choix de jeu de société, le niveau d’abstraction du jeu est le dernier facteur primordial à prendre en compte. Pour attirer un enfant, gardez à l’esprit que le jeu que vous lui proposez doit être concret. À titre illustratif, on peut lui demander dans le jeu d’être le premier à tirer une carte ou de trouver les points de dissemblances de deux objets.

Avec un tel niveau d’exigence, le concept du jeu est déjà abstrait pour lui. Au fur et à mesure que l’enfant progresse, il acquiert de l’expérience. Il sera de plus en plus intéressé par les jeux qui proposent un niveau d’abstraction élevé.