Comment garder un mariage heureux ?

Les couples se rencontrent au début d’une relation. Il y a de l’attirance, ils sortent, ils tombent amoureux et comme conclusion naturelle ils se marient. Prendre cette décision n’est pourtant pas la fin de ce chemin de vie à deux, mais une étape de plus. Le mariage en soi ne résout rien. Il n’est pas la preuve d’un amour intense dans le couple ni la garantie que deux personnes ne finiront pas par un divorce. Comment faire pour entretenir une relation amoureuse dans votre mariage ?

Pardonnez lorsqu’il le faut

Ne laissez pas les ennuis ou les disputes prendre trop de place ou de temps dans votre vie. Pardonner au-delà de l’ego et de vos propres perceptions, c’est donner le véritable amour et comprendre que vous êtes avant tout un humain, et donc imparfait. Pensez que le jour où vous ferez une erreur, vous voudrez aussi être pardonné.

Acceptez pour vivre en paix

Bien que les gens changent au fil du temps et des expériences, ces changements ne se produisent de manière positive que lorsqu’ils sont motivés par leur propre désir. Rappelez-vous que la personne dont vous êtes tombé amoureux était très similaire à celle à côté de vous et que ces choses qui vous ont agacé à un moment donné vous ont fait adorer cette personne. N’adoptez aucune résolution qui impliquerait à votre partenaire de changer. Acceptez-le et aimez-le tel qu’il ou elle est.

Faites régulièrement des surprises

Ne tombez pas dans la routine de votre vie quotidienne, car la monotonie peut détériorer votre vie commune et éventuellement votre mariage. Cependant, ne faites pas non plus uniquement des choses exceptionnelles pour entretenir votre relation. Un cadeau offert sans raison, un mot d’amour coincé dans votre portefeuille ou une invitation à voir le dernier film de votre réalisateur préféré sont autant de petits détails qui disent clairement que vous aimez votre mari ou votre femme et que vous tenez à lui ou elle.

Ayez une certaine indépendance (parfois)

Passer du temps en couple est important pour les principes fondamentaux de la vie à deux. Mais, la disparition de l’indépendance de chacun est contre-productive. Laissez votre partenaire vivre ses rêves et soutenez-le. Profitez de ces temps qui vous permettent de faire des choses de votre côté pour ne pas vous laisser submergé par la vie de couple. La seule façon pour un couple d’être heureux est que les deux individus qui le composent le soient.

Mettez toujours le respect en avant

Votre partenaire est dans votre vie pour l’améliorer, pas pour être la vie elle-même ou pour devenir votre propriété. Ne la rabaissez pas, peu importe le contexte ou la raison. Rappelez-vous que vous êtes tous deux des adultes et que si vous attendez du respect, vous devez vous respecter mutuellement.

Aimez-vous

La phrase « vous ne pouvez pas aimer votre partenaire tant que vous ne vous aimez pas vous-même » est absolument vraie. Votre bonheur ne peut dépendre de personne d’autre que de vous-même.

Travaillez en équipe

Un travail de chacun est nécessaire pour entretenir un mariage long et heureux. Pour y parvenir, voici quelques conseils. Avant tout, planifiez les choses ensemble. Ensuite, consultez-vous mutuellement sur toute chose qui nécessite une planification. Enfin, ne présumez pas que l’autre voudra ou ne voudra pas faire une certaine activité. Il est important de penser et d’agir ensemble, comme un tout, et non individuellement, chacun de son côté.

0 replies on “Comment garder un mariage heureux ?”