Top 10 Meilleure Lampe Solaire 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Lampe Solaire ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Lampe Solaire pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Lampe Solaire !

Notre sélection de lampe solaire

Guide d’achat lampe solaire

À la fois écologiques et permettant de réaliser des économies d’énergie, les lampes solaires s’imposent de plus en plus pour le jardin. En effet, celles-ci ne requièrent aucun raccordement électrique entre autres avantages. Mais les modèles fusent sur le commerce : projecteurs, spots, appliques ou encore bornes, etc. Pour faire le meilleur choix adapté à vos besoins, retrouvez dans ce guide d’achat un comparatif des différents critères d’achat d’un tel produit.

Les différents types d’éclairage solaire

Les différents types d’éclairage solaire sont nombreux. Voici les principaux modèles à retrouver sur le commerce :

Les projecteurs solaires

Les projecteurs solaires permettent d’éclairer les zones de passage comme la porte d’entrée ou une allée. Un projecteur solaire est à coupler avec un détecteur de mouvement pour prévenir d’éventuelles intrusions nocturnes dans votre jardin ou pour vous aider à trouver facilement vos clés en rentrant le soir.

Les spots solaires

Le spot solaire est polyvalent. Il peut être éclairant ou balisant, encastré ou piqué en terre. Mais il est surtout efficace pour instaurer une ambiance lumineuse que pour éclairer un lieu de vie.

Les appliques solaires

Une applique solaire est parfaite pour l’éclairage en terrasse. Elle permet de créer une ambiance cosy, conviviale et relaxante au sein de votre aménagement extérieur. Les appliques solaires sont à placer au niveau des murs extérieurs. Elles constituent aussi un atout déco pour la maison.

Les bornes solaires

Les bornes solaires s’apparentent à des lampadaires solaires. Elles s’installent en terrasse ou en jardin et peuvent servir à la fois de balisage ou d’éclairage en fonction de leur puissance.

Les éclairages solaires sans pose

Les lampes solaires qui ne nécessitent aucune pose ont aussi la côte. Ce sont les guirlandes, les boules lumineuses ou encore les lanternes, etc. Elles constituent surtout un atout déco pour votre aménagement extérieur.

Les critères de choix d’une lampe solaire

Pour choisir la meilleure lampe solaire du marché, voici les critères de choix à ne pas négliger :

La mise en marche

Un éclairage solaire classique se déclenche automatiquement lorsque le soleil se couche, car la luminosité est alors en baisse. Cependant, certains modèles permettent un déclenchement automatique en plein jour.

Si vous préférez avoir la main mise sur la mise en marche de votre lampe solaire, misez sur un modèle équipé d’un commutateur :

  • En mode ON, la lampe s’allume.
  • En mode OFF, l’éclairage reste éteint malgré la pénombre.
  • En mode AUTO, la lampe s’allume au coucher du soleil et s’éteint au lever du jour de manière automatique.

Le détecteur de mouvement

Les détecteurs de mouvements sont des capteurs qui permettent le déclenchement de votre lampe solaire au passage d’une personne. Il s’agit d’une technologie qui équipe de plus en plus de luminaires, qu’ils fonctionnent à l’énergie solaire ou non.

L’autonomie

L’autonomie d’une lampe solaire est indiquée sur sa fiche technique. Elle varie de 4 heures à 24 heures. Pour éclairer un jardin toute la nuit, une autonomie de 8 à 12 heures est à privilégier. Pour un modèle à détecteur de mouvement, une autonomie moindre est suffisante.

La puissance d’éclairage

L’intensité d’éclairage d’une lampe solaire de jardin se mesure en lumens :

  • À moins de 100 lumens, la lampe solaire constitue un éclairage de balisage pour la déco d’une terrasse en bois ou pour mettre en valeur une allée. En effet, les balises solaires sont visibles, mais ne sont pas éclairantes.
  • Entre 100 et 250 lumens, les éclairages solaires apportent une lumière suffisante sans pour autant aveugler.
  • À plus de 250 lumens, les lampes solaires sont très éclairantes. Elles constituent alors un éclairage de sécurité en étant dotées de détecteur de mouvement.

Le changement de couleur

Certains modèles d’éclairage solaire peuvent changer de couleur pour renforcer leur atout déco au sein de votre espace extérieur.

Le panneau solaire déporté

Certaines lampes solaires sont fournies avec un panneau solaire déporté. Ainsi, vous pouvez placer votre luminaire à un endroit peu exposé à la lumière, car le panneau se charge de capter les rayons solaires servant d’alimentation au dispositif.

L’étanchéité

Un éclairage extérieur doit faire l’objet de normes d’étanchéité en fonction de l’endroit où il est installé. Il est exprimé en IP ou indice de protection :

  • IP23 : protège contre les aspersions d’eau légères.
  • IP44 : protège contre les projections d’eau.
  • IP55 : protège contre les poussières et les jets d’eau.
  • IP65 : protège contre les jets d’eau directs.
  • IP67 : étanche en immersion temporaire.
  • IP68 : étanche en immersion permanente.

L’installation d’une lampe solaire

Une lampe extérieure solaire s’installe dans une zone ensoleillée pour que ses batteries soient sûres de bien faire le plein au cours de la journée. Ainsi, une orientation sud/sud-ouest est à privilégier. Évitez les obstacles qui gênent le passage des rayons du soleil vers le panneau solaire. Si vous optez pour une installation sous abri, misez sur un modèle avec panneau solaire déporté.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-05 02:47:57