Comment soigner une carie dentaire ?

L’une des plus célèbres infections liées à la dent est la carie dentaire. Les causes connues pour ce mal sont une alimentation dominée par le sucre ou alors un mauvais entretien des dents. Heureusement, il est possible de soigner ce mal, notamment s’il est diagnostiqué très tôt. Voici quatre traitements efficaces contre cette infection dentaire.

Recourir à un traitement au fluorure

La première intervention possible lorsque la carie vient d’être découverte est celle au fluorure. En effet, le fluorure favorise la restauration de l’email de la dent. Il garantit son renforcement et permet à la dent de mieux résister aux bactéries de la carie. Ce traitement, en plus d’empêcher l’évolution de la carie dentaire, est également un excellent moyen de prévention. C’est par ailleurs cela qui justifie la présence de fluor en quantité minime dans les dentifrices. Toutefois, il est important que ce traitement soit effectué par un professionnel du domaine dans des établissements comme une clinique dentaire en turquie. Cela est nécessaire pour limiter les risques intimement liés à la toxicité du fluorure.

Faire une dévitalisation de la dent

Le deuxième traitement de cette liste concerne les caries à un stade avancé : celui de la rage dentaire. Dans ces cas, l’infection a maintenant atteint la pulpe dentaire. La dévitalisation est le seul moyen de se débarrasser d’une carie à ce stade. Ce traitement dit de canal consiste en ce que la pulpe infectée soit radicalement retirée. Pour ce faire, le dentiste retire le nerf de la dent malade. Une fois le retrait effectif, le canal dentaire sera nettoyé et désinfecté. La dent sera désormais scellée par le biais d’une substance caoutchouteuse : la gutta-percha. Elle permet d’obturer les canaux précédemment nettoyés. Toutefois, pour les dents très touchées par la carie, après leur dévitalisation, une couronne sera placée. Celle-ci permettra de les renforcer et donnera à la nouvelle dent un aspect naturel.

Demander une obturation

Une autre technique, et la plus connue d’ailleurs, est celle de l’obturation. Encore appelée plombage, elle se résume à remplir les cavités de la dent atteinte d’une matière compacte. Il faudra néanmoins les nettoyer afin d’éviter une nouvelle infection. Suite à ce nettoyage, la dent sera restaurée par colmatage. La matière utilisée lors de l’opération varie en fonction de l’état des cavités et de la couleur des dents. Elle peut être à base d’amalgame dentaire, des composites en résine ou même de porcelaine. Vous pourrez néanmoins avoir recours aux « inlays onlays ». Cette technique consiste à élaborer une prothèse dentaire à partir de métaux ou de céramiques.

Extraction dentaire

Peut-être que la carie est malheureusement détectée dans sa dernière phase. La seule issue possible à ce stade est l’extraction de la dent atteinte. La raison ? L’évolution de la carie a provoqué un excès de cavité dans la dent, rendant son traitement impossible. Le mieux dans ces conditions est d’extraire la dent pourrie afin d’éviter d’autres complications. Pas de panique, cela ne se fait pas à l’aide d’arrache-clou, mais dans un centre médical. Ce traitement est en effet exclusivement effectué par le dentiste dans les conditions requises et sous anesthésie. Une fois la dent enlevée, l’étape suivante est de combler l’espace restant avec une prothèse. En réalité, cet espace serait capable de causer le déplacement des dents restantes. De plus, la mise en place d’un implant dentaire renforcera la solidité de votre dentition et donnera une certaine esthétique à votre gencive.