Quelles démarches pour récupérer sa voiture à la fourrière ?

La loi prévoit des sanctions en cas d’infraction au code de la route. Parmi ces sanctions, figure l’envoi à la fourrière d’un véhicule. Cette sanction est prévue de façon plus spécifique quand il est question d’infraction aux règles de stationnement. Il est des démarches à suivre pour récupérer un véhicule qui a préalablement été placé à la fourrière.

Comment récupérer un véhicule placé à la fourrière ?

Afin de récupérer votre véhicule qui a été enlevé et placé à la fourrière, vous devez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie compétent(e). Il est des documents qui vous seront demandés. Il s’agit des pièces justificatives telles que le permis de conduire, la carte grise et l’attestation d’assurance en cours de validité. Si cette attestation n’est plus en cours de validité, faites appel à un assureur. Cet assureur devra faire parvenir une copie, par mail ou par fax, au service où vous devrez vous rendre muni desdits documents. 

La gendarmerie vous délivre une autorisation de sortie de fourrière, communément appelée mainlevée. Rendez-vous à la fourrière concernée avec ladite autorisation afin de régler les frais relatifs à votre infraction et aux services de la fourrière. Dans le but de vous faciliter la tâche, les contacts des fourrières de votre ville sont disponibles sur ce site.

Récupérer votre voiture par le biais d’une tierce personne

Si vous êtes empêché d’une quelconque façon, un proche de votre famille peut récupérer votre voiture à la fourrière. Les astuces et conseils suivants vous seront utiles. Commencez par remettre à votre suppléant une procuration rédigée et signée en bonne et due forme. Votre suppléant doit avoir sa pièce d’identité, une copie de votre pièce d’identité, la procuration suscitée ainsi que les pièces justificatives susmentionnées. Muni de tout cela, il peut donc se rendre au commissariat ou à la gendarmerie compétent(e).