Vous avez des ongles cassants ? Comment les soigner ?

Pour rehausser votre beauté et rester séduisante, il ne faut pas négliger votre manucure. Si vous ne prenez pas garde à vos ongles, ceux-ci risquent de se fragiliser et deviennent cassants. Plusieurs raisons peuvent également causer les ongles mous, dédoublés et cassants. Heureusement, il existe des solutions plus efficaces qui permettent de les soigner.

Les ongles cassants, pourquoi ?

Il convient tout d’abord connaître la cause des ongles cassants afin de les chouchouter correctement. En règle générale, le manque d’hydratation est le principal facteur de cette fragilité. En revanche, cela peut être également dû à une carence en fer, en vitamines A, B ou en protéines. Le jaunissement des ongles est aussi considéré comme un révélateur d’un manque de calcium.

Selon les spécialistes en onglerie, l’exposition excessive à des produits chimiques et des détergents est nocive pour la santé des ongles. Il en est de même pour l’utilisation fréquente des vernis. Ceux-ci peuvent empêcher la respiration de la kératine, qui est un élément important qui conditionne la brillance les ongles. Dans tous les cas, il reste indéniable de prendre soin de sa manucure.

Comment soigner mes ongles cassants ?

Quoi de mieux que d’avoir des ongles brillants et en bonne santé ! Pour cela, vous devez adopter quelques gestes et de nouvelles habitudes. Nous vous recommandons de masser soigneusement vos mains tous les soirs en utilisant des crèmes nourrissantes. Effectuez des massages circulaires au niveau des ongles pour les renforcer. N’abusez pas trop de vernis à ongles, en particulier les versions classiques avec des formaldéhydes. Laissez vos ongles au naturel afin qu’ils puissent prendre le soleil, en outre ce bon geste contribue grandement à leur santé.

Pour renforcer vos ongles, sachez qu’il existe actuellement des vernis vitaminés. Il faut noter toutefois que la plaque de votre ongle ne supporte pas les vernis trop longtemps. Enlevez-les en utilisant des dissolvants qui ne contiennent pas trop d’alcool au risque de sécher vos ongles davantage. On vous conseille également de les limer correctement. Évitez de les tailler fréquemment avec un coupe-ongles. Enfin, n’oubliez pas que les ongles méritent un soin spécifique pour les nourrir. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre esthéticien ou dermatologue pour trouver le traitement adapté, surtout si les ongles sont trop cassants.

Existe-t-il des recettes naturelles pour prendre soin des ongles ?

Il est tout à fait possible de traiter vos ongles cassants avec des méthodes naturelles, qui sont plus efficaces et faciles. Vous pouvez imbiber la plaque des ongles avec de l’huile d’amande, car celle-ci est particulièrement riche en minéraux et en vitamines. Toutefois, d’autres recettes sont aussi disponibles pour nourrir vos ongles et les aider à retrouver leur brillance. Vous avez le choix entre le miel, le citron, le vinaigre de cidre, l’huile de jojoba, l’eau salée, etc.

Pour fortifier la kératine, réalisez un bain en utilisant de l’eau tiède et du bicarbonate de soude. Ces soins permettent non seulement de prévenir les ongles cassants et mous, mais ils peuvent aussi stimuler leur pousse.