Travailleur indépendant : comment concilier vie professionnelle et vie familiale ?

Quand on est indépendant, le temps c’est de l’argent. Plus vous travaillez, plus vous gagnez. Par conséquent, la conciliation entre vie professionnelle et vie de famille signifie souvent renoncer à une partie de vos revenus. Pour que ce sacrifice soit réduit au maximum, voici quelques astuces à prendre en compte. Il est vrai que chaque secteur est différent. Mais, si vous adaptez les conseils qui suivent à votre situation, vous pourrez sûrement prendre du temps pour votre famille sans trop perdre de revenus.

Soyez efficace

Utiliser à bon escient le temps que vous consacrez au travail est essentiel. S’il est temps de travailler, il est temps de travailler. Évitez les distractions et tout ce qui peut faire baisser vos performances. De plus, lorsque vous démarrez une tâche, ne l’interrompez pas. Pensez simplement en vous disant que si vous allez arrêter de faire quelque chose, cela en vaut la peine. Sinon, la seule chose que vous ferez sera de réduire votre productivité. Lorsque vous êtes plus productif, vous avez plus de temps à consacrer à votre famille. Votre revenu en souffrira moins puisque le travail sera fait.

Planifiez votre temps

Savoir ce que vous avez à faire à tout moment vous aidera à faire le travail de manière optimale. Vous pouvez créer un calendrier avec des activités planifiées et le temps estimé à consacrer à chacune des tâches. Essayez de ne pas sortir de cette planification, car lorsque vous commencez à le faire, le temps de conciliation sera réduit.

L’avantage d’être indépendant est que vous avez de la flexibilité dans votre emploi du temps. Alors, alignez la planification de vos heures de travail avec celles de votre famille. Par exemple, si vous devez emmener les enfants à l’école, essayez de laisser ce temps pour le travail et remplacez-le par un autre temps que vous consacrez à vos petits le soir.

Différenciez l’urgent de l’important

Vous devriez commencer à classer les tâches par priorité. Même s’il vous semble que tout est urgent, ce n’est pas le cas. La bonne manière de le faire est de classer les tâches par ordre d’urgence. Ce qui important est accessoire. De cette façon, vous saurez lesquelles sont prioritaires et lesquelles vous pouvez retarder dans le temps. Au fur et à mesure que plus de tâches entreront, avec cette méthode, vous serez en mesure de mieux les gérer.

Vous ne pouvez pas tout faire

Tout ce que vous ne maîtrisez pas directement, laissez-le entre les mains d’autres professionnels. Réfléchissez, combien de temps y consacrez-vous ? Et combien vaut votre heure de travail ? Faites des chiffres et vous verrez que vous n’économisez pas d’argent et que vous ne trouvez pas l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En optant pour la sous-traitance, vous gagnerez plus de temps tout en ne dépensant pas beaucoup, ce qui vous permet de consacrer ce temps à votre famille.

Partagez les tâches ménagères

Si vous partagez ces tâches avec votre femme, le temps qui doit leur être consacré est divisé par deux. Logiquement, le temps qui peut être consacré à la famille est multiplié par deux.

Vous pouvez définir des quarts de travail ou répartir les tâches par préférence. Par exemple, si vous n’aimez pas le repassage, vous pouvez vous charger de mettre en marche la machine à laver et d’étendre le linge. Les enfants doivent également entrer dans cette distribution des tâches dans la mesure du possible afin que les responsabilités soient partagées.