Quels sont les avantages de l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique désigne un mode de production où l’utilisation des pesticides chimiques et d’OGM sont exclus. Ce mode de production invite au respect de la nature et favorise le bien-être de toutes les espèces, particulièrement celle de l’espèce humaine. Nous vous en disons davantage sur ses atouts dans cet article. 

L’agriculture biologique : bon pour l’environnement 

L’environnement se trouve doté d’un nouveau souffle avec l’agriculture biologique. En effet, avec une réelle prise de conscience des consommateurs quant à la pollution des sols et des nappes phréatiques, la non utilisation des produits chimiques de synthèse comme les pesticides, les fertilisants artificiels et les OGM est devenu le crédo de nombreux producteurs. Ces derniers se reposent sur des méthodes naturelles pour effectuer les cultures, notamment la rotation des cultures et la lutte biologique. De cette façon, l’agriculture biologique aide à la restauration des différents écosystèmes et à protéger les espèces animales longtemps menacées. Grâce à cette mobilisation, la biodiversité, la qualité de l’eau, de l’air, le bien-être animal et humain s’en trouvent préservés. Vous pouvez commander des produits issus de l’agriculture bio en suivant ce lien.

Quels impacts sur notre santé et la vie sociale ? 

Le bio n’apporte que des avantages dans notre vie de tous les jours. Vous pouvez grâce à l’agriculture biologique, cultiver des fruits sans produits chimiques, qui vont mûrir naturellement et auront plus de goût et de saveur. L’avantage y va aussi pour votre santé, car en consommant les produits issus de l’agriculture biologique, vous vous mettez à l’abri des différentes maladies susceptibles d’être causées par des produits chimiques s’ils en contenaient. De plus, les produits bio contiennent beaucoup plus de nutriments et d’antioxydants nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. L’agriculture biologique impacte également fortement sur le marché de l’emploi. En effet, ce mode de production nécessite à tous les niveaux de la filière, plus de main d’œuvre que les élevages et les cultures conventionnels.