Quelques idées déco pour rendre votre cuisine chaleureuse

Vous trouvez votre cuisine passée de mode et vous voulez lui donner du peps ? Plus qu’un lieu dédié à la préparation des repas, la cuisine est aussi une pièce de vie dans laquelle toute la famille se retrouve, le temps de quelques instants passés autour d’un repas ou d’un café. Aussi, pour y instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale, et la remettre au goût jour, cet article vous propose quelques idées déco pour un relooking parfait.

La peinture pour un home staging à moindre coût

La peinture cuisine est la solution idéale et la moins chère pour redonner un coup de jeune à votre pièce. Veillez à bien choisir les couleurs pour créer de beaux contrastes avec vos placards ou mettre en valeur un élément architectural par exemple. La teinte que vous choisirez apportera une atmosphère dynamique, joyeuse ou paisible à votre cuisine tendance.

Les couleurs chaudes expriment la convivialité et le dynamisme : rouge, jaune, rose ou orange, et le must, la couleur corail qui signifie enthousiasme et positivité.

Les couleurs froides invoquent la douceur, à l’instar du bleu clair qui offre une ambiance apaisante, le vert qui se réfère à la nature ou le violet parme pour son côté zen.

Les couleurs neutres et sobres telles que le gris, le taupe ou le beige se marient avec de nombreuses teintes ainsi que le blanc lumineux et le noir raffiné et élégant, qui s’accordent avec des couleurs chaudes ou froides.

N’hésitez pas à allier couleur et chaleur en choisissant une vaisselle colorée, des coussins à motifs ou un appareil électroménager couleur pastel.

Choisissez bien l’éclairage

Multipliez les sources et les intensités lumineuses pour un effet cosy. Optez pour une succession de petites suspensions au-dessus du plan de travail et choisissez des ampoules dont les lumières tirent vers le jaune plutôt que vers le bleu.

Nouvel agencement pour une nouvelle cuisine

Misez sur des étagères au lieu de placards hauts qui réduisent le volume de la pièce. Jouez avec les équerres en bois ou en métal pour une note de fantaisie. Dans une cuisine campagne ou minimale, un système de rideaux à la place des portes d’armoires font également gagner de la place dans les cuisines exigües.

Par ailleurs, vous pouvez augmenter votre espace de préparation des repas en intégrant un îlot, une desserte mobile ou un meuble qui apportera du style à votre cuisine (vieil établi, meuble de style industriel sur roulettes…). Ne lésinez pas sur les accessoires tels que des tabourets design pour votre cuisine avec îlot.

Un tapis dans la cuisine

Vous pouvez intégrer un tapis dans votre cuisine afin de relooker votre plancher et cacher ses éventuelles imperfections. Optez pour des modèles extérieurs lavables et robustes que vous pouvez placer sous la table de la cuisine, par exemple. Vous pouvez également utiliser certains types de vinyle qui imitent les carreaux de ciment.

Des plantes pour rafraîchir la pièce

Jouez la touche verte dans la cuisine : ajoutez un terrarium en déposant des pots sur une étagère, en posant une plante arbuste dans un beau panier ou en suspendant une plante retombante dans une jardinière… Usez de certaines variétés idéales pour la déco telles que le cactus, le Monstera deliciosa, etc.

De jolies poignées décoratives

De nouvelles poignées pour vos armoires peuvent constituer un élément de décor, une touche inattendue dans la cuisine. Ronds, longilignes ou carrés, des modèles originaux rehausseront vos portes d’armoires et leur donneront une deuxième vie.

0 replies on “Quelques idées déco pour rendre votre cuisine chaleureuse”