Top 10 Meilleur Poste à Souder 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Poste à Souder ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Poste à Souder pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Poste à Souder !

Notre sélection de poste à souder

Guide d’achat poste à souder

Le soudage est une technique utilisée dans de nombreux domaines, à savoir la serrurerie, la plomberie ou encore la carrosserie. Cette technique consiste à assembler des pièces de métal de fer, de l’aluminium ou de l’inox, afin qu’elles puissent être agglomérées. Mais pour réaliser cette mission, vous devez vous munir d’un poste à souder performant. Ce matériel crée un court-circuit qui provoque ensuite un arc électrique lié à une source de chaleur importante. Vous avez besoin d’un poste à souder ? Nous allons vous fournir les meilleurs conseils pour vous aider à trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Pourquoi utiliser un poste à souder ?

Le poste à souder permet de réaliser rapidement les travaux de soudure. Son rôle est de convertir le courant alternatif de 220 V en courant continu à haute intensité qui est mesuré en ampères. Doté d’un potentiomètre, il peut faire varier ce courant. Deux connecteurs sont reliés aux pôles négatif et positif du dispositif. Le poste à souder crée un court-circuit qui occasionne un arc électrique entre le métal à souder et l’électrode. Cela permet au métal de rentrer en fusion et de devenir plus souple.

Il existe différents techniques de soudage :

  • Le soudage à la flamme
  • Le soudage à l’arc électrique ou soudure à l’électrode enrobée
  • Le soudage au fer chauffant

Selon les comparatifs, le soudage à l’arc électrique est la technique qui offre de meilleurs résultats rapidement. A la fois performante et rapide, cette méthode d’alliage dispose d’un arc électrique qui produit une forte chaleur de 4 000 degrés Celsius. Elle est accessible aussi bien au débutant qu’au bricoleur chevronné. Équipé d’une électrode en fil métallique et alimenté par le courant secteur, le poste à souder à l’arc est capable de souder efficacement les pièces de métaux entre elles.

A noter : l’arc électrique est obtenue grâce au courant continu, il est visible sous forme d’étincelles ou de flash lumineux. Concernant l’électrode rutile qui est aussi appelée baguette à souder, elle est équipée d’un enrobage conducteur qui forme un laitier permettant de protéger la soudure de différente oxydation.

Quel type de poste soudure choisir ?

Plusieurs types de postes à souder sont disponibles sur le marché et chacun correspond aux natures de travaux de soudures particulières. Il convient donc de choisir l’outil adapté à vos besoins.

Le poste à souder MIG MAG

Possédant une bobine de fil massif avec un apport de gaz, le poste à souder Metal inert gas et Metal active gas est destiné aux bricoleurs et aux soudeurs professionnels à grosse production. Grâce à un fil fin en acier cuivré ou en inox, ce modèle est idéal pour les travaux de carrosserie. La soudure MAG permet de réaliser les assemblages des matériaux lourds comme l’acier au carbone. Cependant, la soudure MIG est efficace pour les alliages légers. Polyvalent, un poste à souder MIG MAG peut protéger votre soudure de la corrosion.

Le poste à souder MMA Inverter

Maniable et léger, ce type de poste à souder convient parfaitement pour ceux qui débutent dans l’univers de la soudure. Avec un bouton de potentiomètre, il est possible de régler la puissance en fonction de l’objet à souder. Il vous permet de souder rapidement des épaisseurs de métal comme la fonte, l’acier ou l’inox. En revanche, vous ne pouvez pas vous en servir pour l’alliage d’aluminium ou du cuivre. Avec un poste à souder MMA Inverter, vous pouvez bénéficier d’un résultat de soudage parfait.

Le poste à soudure TIG

Le poste à souder TIG offre la possibilité de réaliser des travaux de très haute qualité. Il est capable de souder des tubes fins, des tubes en acier carbone ou encore des tubes fins en inox. Sa limite d’utilisation reste la brosse à souder.

Le poste à souder pour la soudure semi-automatique

Équipé d’un fil fourré, ce poste à soudure est destiné aux grands travaux. Cet équipement se déroule en permanence et entre en fusion régulièrement grâce à une torche.

Les conseils pour mieux choisir son poste à souder

Pour trouver le meilleur poste à souder, il convient de se pencher sur certains critères.

L’épaisseur du métal

Vous devez vérifier le diamètre de l’électrode du poste à souder, car il conditionne l’épaisseur maximum de l’objet à souder. Si l’électrode est de 1,5 mm par exemple, l’épaisseur maximale sera de 1 mm. Il faut également rester attentif sur l’intensité du courant, celle-ci devra correspondre à l’épaisseur du métal.

La puissance de l’appareil

Le poste à souder est souvent composé d’un facteur de marche, qui peut indiquer les performances pour une utilisation durant une dizaine de minutes. Exprimé en pourcentage, plus celui-ci est élevé, plus le poste peut supporter les usages intensifs. Pour les travaux de soudure occasionnels, il est recommandé de choisir le poste de 130 ampères environ.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-05 02:48:02