Top 10 Meilleur Aquaterrarium 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Aquaterrarium ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Aquaterrarium pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Aquaterrarium !

Notre sélection de aquaterrarium

Guide d’achat aquaterrarium

Les chats et les chiens sont souvent les animaux de compagnie présents dans la plupart des foyers français. Cependant, la possession d’une tortue aquatique ou d’une tortue de terre chez soi est devenue tendance. Elle doit avoir un espace confortable pour assurer son bien-être. Ainsi, offrez-lui un aquaterrarium. Bien choisi, ce dernier peut non seulement rendre votre maison plus élégante et esthétique, mais il va offrir à votre future tortue le confort dont elle a besoin. Vous songez à acheter une tortue et installer une magnifique ferme tropicale chez vous ? Parcourez d’abord ce guide d’achat pour éviter les erreurs lors de l’achat.

Qu’est-ce qu’un aquaterrarium ?

L’aquaterrarium ou bac à tortue constitue une structure qui représente un compromis entre le terrarium exo terra et l’aquarium. Rempli d’eau et bien fermé, cet espace est spécialement conçu pour garder la végétation aquatique ainsi que les animaux vivants. L’aquaterrarium imite un biotope aquatique et terrestre, c’est pourquoi il est idéal pour conserver des reptiles et amphibiens comme la tortue terrestre, la tortue d’eau douce, etc. Tout comme l’aquarium, ce petit zoo est aussi parfait pour les petits poissons.

Les aquaterrarium, une meilleure protection des tortues

Les aquariums et les aquaterrariums sont comme des zoos, ils servent à protéger les animaux aquatiques. Plus appropriée, cette ferme tropicale permet à la tortue de terre et aqua de s’épanouir en toute sécurité. Elle est à l’abri de la captivité humaine et de ses prédateurs comme les crocodiles et les serpents, plus particulièrement le serpent des blés. Sachez que les tortues terrestres et les tortues marines ou encore les tortues d’eau douce sont actuellement menacées d’extinction. Pour cause, la petite tortue d’eau douce et les bébés tortues sont chassés par les rongeurs et les amphibiens comme les escargots, les lézards et même les grenouilles. Il existe plusieurs espèces de tortue, à savoir :

  • Tortue luth : de petite taille
  • Tortue des steppes
  • Tortue grecque
  • Tortue peinte
  • Tortue cistude
  • Tortue léopard
  • Tortues d’hermann
  • Tortues de floride
  • Tortue alligator
  • Tortue étoilés
  • Tortue serpentine à carapace molle
  • Tortue géante

Comme vous pouvez le constater, ces reptiles planet sont devenus très rares. Il est donc important de les protéger en leur offrant de meilleures conditions de vie pour assurer leur longévité.

Les avantages d’un aquaterrarium

L’aquaterrarium est bénéfique aussi bien pour les animaux aquatiques et les plantes aquatiques qui y vivent que pour vous. En effet, grâce à celui-ci, les tortues peuvent se sentir plus heureuses. Dans son nouvel habitat, cet animal va se sentir comme s’il vit dans son milieu naturel. Contrairement à un aquarium, l’aquaterrarium est équipé d’un espace sec pour que vos reptiles puissent se reposer et pondre dans de bonnes conditions. Cette zone s’avère aussi parfaite pour la reproduction des tortues femelles et des tortues mâles. Ce point chaud permet de conserver les ?ufs de tortue jusqu’à éclosion ou incubation. Dans un grand terrarium, votre animal de compagnie pourra suivre son régime alimentaire. Son aliment préféré est le végétal et les algues qui sont riches en calcium et vitamines (vitamine D et vitamine A). Notez que les tortues aquatiques sont à la fois omnivores et herbivores. Elles se nourrissent également de billes d’argile. Mais certaines espèces sont carnivores et mangent des crevettes. Livrée avec une plage, cette zone aquatique offre un espace similaire à l’environnement naturel.

Au-delà de ces atouts, l’aquaterrarium et les aquariums peuvent aussi servir de décorations. Généralement transparents, ils permettent d’observer facilement la beauté des espèces de tortues. Doté d’un design épuré et des couleurs aquatiques, il s’harmonise parfaitement à tout type d’intérieur.

Bien choisir un aquaterrarium, les critères à prendre en compte

Votre objectif est d’offrir le meilleur aquaterrarium pour vos tortues pour qu’elles se sentent bien à la maison. Alors, faites le bon choix.

La rampe

La rampe représente le pont entre la partie humide et la partie sèche. Pour éviter les éventuels accidents, celle-ci doit être fabriquée en matériaux antidérapants en silicone. L’installation d’une rampe dépend surtout du nombre de tortues, par exemple si vous avez plus de deux jeunes tortues, il vous faut au minimum cinq rampes.

Côté esthétique, la plupart des aquaterrariums disposent d’une rampe avec un style tropical. Cela constitue un espace ludique et agréable à voir. Il existe également d’autres styles de décoration pour les passionnés de designs à la fois innovants et élégants.

L’équilibre des deux zones

Offrir un aquaterrarium semblable aux espaces naturels est un gage de bien-être pour les tortues aquatiques. Cet espace doit être équipé d’un double environnement à savoir la zone sèche et la zone humide. Ces deux parties doivent être bien équilibrées, ainsi cette dernière doit être profonde pour que la tortue puisse nager et se déplacer librement. Quant à la zone sèche, elle doit être bien éclairée et décorée avec soin pour que le reptile puisse faire un bain de soleil et se reposer tranquillement.

La sécurité

Votre aquaterrarium doit assurer la sécurité des faunes et flores aquatiques qui y cohabitent. Il faut que les menaces soient inexistantes dans cet habitat. Alors, pour que vos nouveaux compagnons se sentent mieux protégés, assurez-vous que les murs soient de bonne taille et suffisamment hauts. Celles-ci doivent être du bon matériau pour éviter le risque d’évasion. Pour éviter de mettre en danger la santé des tortues, il faut éviter l’intrusion des insectes.

L’éclairage

L’éclairage conditionne également le bien-être et la croissance des tortues. Ainsi, il est conseillé de placer l’aquaterrarium dans une zone éclairée pour faire entrer la quantité suffisante de lumière et rayon UV naturel. Mais sans tous les cas, privilégiez les cuves à tortues avec un système d’éclairage spécial. Il existe des aquariums dotés d’une ampoule ou d’une lampe chauffante comme la lampe UV.

Le système de filtration

Il est important d’entretenir régulièrement l’eau dans les zones humides de votre aquaterrarium avec des tuyaux. Pour faciliter l’entretien et l’arrosage, misez sur le vivarium et animalerie disposant d’un filtre intégré et d’un thermostat.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-05 02:47:53