Comment trouver un numéro service client non surtaxé ?

Plusieurs entreprises mettent systématiquement en avant un numéro surtaxé alors qu’elles disposent le plus souvent d’un numéro non surtaxé. Tel est le cas pour les commerçants, les fabricants, les fournisseurs et beaucoup d’autres sociétés. En effet, le service client, le Service après-vente (SAV) ou encore la hotline (assistance technique) sont généralement payants pour la plupart des entreprises. Celles-ci engrangent des revenus conséquents avec cette pratique grâce au système de Service à valeur ajoutée (SVA). Les renseignements devraient pourtant être gratuits, particulièrement pour les clients qui ont déjà dépensé pour des biens ou des services de l’entreprise. Il devrait en être de même lorsque vous souhaitez passer commande, retourner un produit ou demander une assistance technique. Toutefois, en faisant quelques recherches vous pouvez accéder à des numéros non surtaxés.

Trouver numéro non surtaxé dans un annuaire inversé ou sur internet

Consulter un annuaire inversé des numéros SVA vous permet de connaître facilement la nature et la tarification d’un numéro. Il suffit d’insérer le numéro dans le champ associé et de lancer une recherche. Vous pourrez en connaître l’identité du propriétaire et savoir si un tarif y est appliqué. Vous pouvez également vous rendre sur internet et faire une recherche sur le numéro non surtaxés de l’entreprise visée. Cependant, pour éviter de longues recherches, suivez ce lien pour trouver le numéro recherché. 

Sur certains sites web, vous trouverez une liste non exhaustive et évolutive de numéros de téléphone non surtaxés des services client des principaux marchands. Mais également des constructeurs, opérateurs, fournisseurs et prestataires de services. Vous avez également accès à des numéros courts non surtaxés. Les appels sont généralement inclus dans des communications gratuites depuis une ligne fixe ou mobile.

Quelques lois sur les numéros non surtaxés

La loi Chatel interdit aux fournisseurs d’accès internet et aux opérateurs de téléphonie d’utiliser des numéros surtaxés. Un appel à la maison vers un service public ou administratif est également gratuit depuis 2018.