Comment louer un mobil-home pour faire du camping ?

Avant l’arrivée de l’été, il peut être intéressant de mettre son mobil-home à la disposition de clients pour leur permettre de profiter des beaux jours, se balader à travers les villes dans de très bonnes conditions. En effet, le mobil-home est un mode d’hébergement très apprécié car il offre un cadre confortable pour des vacances seul ou en famille. Nul besoin de prendre une chambre d’hôtel ou un autre type d’hébergement. Quelles sont les conditions permettant de louer son mobil-home ? Quelle est la marche à suivre ?

Les conditions de location d’un mobil-home

Pour mettre votre mobil-home en location, vous devez au préalable procéder à un état des lieux du véhicule. Il faudra que le ménage soit fait un jour avant l’arrivée des clients. Vous devrez laisser les meubles présentés dans l’annonce et débarrasser le mobil-home de tout autre effet personnel. Vous devrez consulter le planning d’occupation mis en place. Si vous travaillez avec un camping, il faudra éviter d’interférer entre le camping et les locataires. Si vous avez trouvé comme client un organisme ou un comité d’entreprise, il faudra obligatoirement le référer vers le camping. Vous trouverez plus d’informations sur ce site

Qu’en est-il des tarifs ?

La grille tarifaire doit être fixée après entente avec le camping. Vous pouvez effectuer des modifications toujours après concertation avec le camping. La rémunération de ce dernier s’élèvera de 30 à 40 % du coût de chacune des locations. Vous bénéficierez du reste et obtiendrez vos rétrocessions à la fin de l’année. Si vous avez vous-même amené des locataires, le camping ne bénéficiera que de 60 euros environ. Il devra se charger de l’accueil des locataires et de la gestion de leurs besoins, afin que ceux-ci se sentent comme à la maison. On retrouve plusieurs types de camping-cars sur le marché notamment le fourgon aménagé et le camping-car intégral.