Comment dépister le cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est une maladie qui prend naissance et se développe dans les cellules de la prostate. Initialement normal, il se développe, se transforme et se multiplie jusqu’à former une masse appelée tumeur cancéreuse (maligne). Le cancer de la prostate peut envahir et détruire d’autres parties du corps. C’est le cancer le plus récurrent chez les hommes et malgré son évolution généralement lente il est recommandé de se dépister afin de connaître son statut et si possible de se prémunir des dangers que pourrait causer le cancer de la prostate. 

Le toucher rectal

Le toucher rectal est une pratique très connue du dépistage d’un éventuel cancer. Cet examen permet au spécialiste de vérifier le volume et la consistance de la surface de la prostate. Cependant, l’existence de ces anomalies ne sont pas automatiquement révélatrices de cancer et leur absence n’exclut pas non plus un risque de cancer. On ne peut donc pas se baser sur le toucher rectal seul pour confirmer ou infirmer la présence d’une anomalie cancéreuse, il serait judicieux d’avoir un appareil pour aider au dépistage, qui atteste d’une véracité.

Le dosage du PSA

Le dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) est un examen de la prostate qui consiste à mesurer la concentration dans le sang du taux de l’antigène prostatique spécifique. Le PSA de façon normale doit être présent en faible quantité dans le sang. Ainsi, on pourra déduire qu’il y a un cancer lorsqu’on constate une augmentation de taux. Cependant tout comme le toucher rectal, cet examen ne permet pas d’affirmer ou d’infirmer la présence d’un cancer car il y a aussi augmentation du PSA pendant une infection ou une augmentation de la taille prostate. Cet examen ne peut pas être effectué depuis la maison du patient, il doit se rendre chez un médecin.