3 choses à savoir sur les Triacs

Semi-conducteur bidirectionnel, le triac désigne ce composant électronique qui a pour principal rôle de faire passer le courant électrique dans un circuit. Avec ses trois terminaisons, le triac se comporte comme un interrupteur. Ce gadget électronique possède d’innombrables particularités qui le distinguent des autres composants du même ressort. Nous vous présentons ici 3 caractéristiques majeures du Triac pour permettre au bricoleur en vous de le manier facilement afin protéger vos appareils et installations.

Le triac : un composant passe-partout

Le triac (https://www.tme.eu/fr/katalog/triacs_100125/) est un dispositif qui est absolument compatible à toutes installations électriques et peut être utilisé dans plusieurs appareils du quotidien : machine à laver, micro-onde, aspirateur, etc. Bref, tous les appareils électroniques peuvent utiliser un triac. De plus, vous pouvez vous procurer ce joyau à moindre coût chez un fournisseur de référence. Veuillez visiter le site tme.eu pour découvrir plus de 500 000 composants électriques dont la qualité est irréprochable.

A titre de rappel, le fonctionnement du triac dans un circuit est tout simple. Il faut nécessairement que l’une des terminaisons soit traversée par une intensité de courant pour que le triac s’active. Lorsque ce courant est détecté dans le composant, la gâchette s’actionne et laisse passer le courant vers l’autre extrémité du triac. 

Courant dans le triac et température

Selon les applications et utilisations, le seuil maximal de courant aux bornes du triac est préalablement réglé. Cependant, la température ambiante du circuit détermine également le courant maximal que le triac peut supporter. En cas d’une tension sinusoïdale, on considérera les pertes de conduction. Si le courant qui le traverse est plus grand, le triac se mettra à chauffer. On retient donc que le seuil de la tension est de 1V, soit 1 watt par Ampère.

Commutation du triac : éléments critiques di/dt et dv/dt

Une des particularités importantes du triac est sa capacité à conduire le courant même si la tension à l’anode passe à 0. Une fois que le triac est en marche, il reste passant même si la gâchette ne conduit plus le courant. Toutefois, le composant ne se comporte de cette façon que lorsqu’il est utilisé au-delà de ses limites :

  • Si l’intensité du courant diminue très rapidement (di/dt trop grand)
  • Si la tension qui réapparait à ses bornes augmente très rapidement (dv/dt trop grand)

Dans ce cas, on parle de di/dt critique et de dv/dt critique pour un triac.