Adopter le DIY ou « do-it-yourself » dans le style de vie

Le Do It Yourself est une notion nouvellement apparue aux États-Unis, qui connait une grande expansion en France. Ce concept est traduit littéralement par « Fais-le toi-même » et, selon les sondages récents, environ deux sur trois Français le pratiquent. Il est pratiqué principalement dans la décoration de la maison afin de réduire l’impact environnemental du gaspillage.

Quelques détails importants

Le style de vie du DIY est fait pour les personnes à la recherche d’idées créatives, d’œuvres originales et surtout d’un comportement éco-responsable. Il ne se limite pas à la décoration d’intérieur. Sa portée peut également atteindre toutes les activités manuelles comme les textiles, les cosmétiques et les loisirs créatifs. L’idée principale est la réutilisation ou le recyclage des matières et équipements habituellement catégorisés comme ordures. Pour cela, des techniques simples comme le pliage, le modelage ou le tissage sont essentiels en vue de fabriquer des choses. D’ailleurs, vous n’avez pas à être un professionnel du bricolage pour entrer dans ce milieu. Il existe de nombreuses communautés qui peuvent vous aider en vous partageant leurs connaissances par l’intermédiaire d’ateliers créatifs. Vous pouvez même visionner des tutoriels sur Internet si vous préférez la méthode autodidacte.

La portée environnementale du DIY

Le fait de fabriquer soi-même les ustensiles liés à la vie quotidienne contribue grandement à la réduction des déchets. En effet, vous vous entourez d’objets plus naturels et le fait de réutiliser ou donner une seconde vie à des outils censés être abimés limite leur transport et leur industrialisation. Il est inutile d’expliciter les impacts négatifs des grandes industries sur l’écologie. D’un autre côté, le geste pour l’environnement est également atteint, sans pour autant dépenser une somme d’argent astronomique.

Dans la société moderne actuelle, la majorité des produits sont customisés. Des normes relatives à la taille, l’épaisseur ou les autres paramètres des marchandises sont à respecter au pied de la lettre. Alors que dans le DIY, les principaux soucis concernent la qualité des matériaux et les finitions. Pas besoin d’utiliser de grandes machines génératrices de gaz à effet de Serre ni des produits chimiques. Le bio et le naturel figurent au premier plan.

Des exemples concrets de créations originales

Déjà mentionné précédemment, le DIY couvre une grande variété de domaines. De l’agencement des produits ménagers jusqu’à la haute couture, en passant par la déco de la chambre des enfants. Il est alors difficile d’énumérer ici tous les objets plébiscités des adeptes de ce lifestyle, ni d’apporter tous les détails sur la méthode de fabrication. Toutefois, les idées mentionnées ici peuvent vous servir d’inspiration pour marcher sur votre propre voie.

Pour le nettoyage des vitrines, vous pouvez concocter votre propre produit à l’aide d’un peu de vinaigre blanc, de l’eau déminéralisée et de l’huile essentielle. Le concept du faire soi-même est également valable dans le secteur textile comme la fabrication d’un filtre à café fait maison avec zéro déchet. Il est même possible d’élaborer une ou plusieurs bougies en cire d’abeille si vous possédez les matériels nécessaires.